LES G’RICANES ROSES Trophée Roses des Sables 2014 !

G RICANES ROSES STICKAGE EQUIPAGE N° 57

SONY DSC
INTERWIEW FRANCE BLEU PAYS BASQUE DES G RICANES ROSES
LE VEHICULE EN ATTENTE DU DEPART DE CIBOURE SONY DSCAVANT LE DEPART DU TROPHEE LES G RICANES AVEC LES TRANSPORTS BOMPARD 10671492_1569332216615789_6984017201597196473_n (1)AVEC LA MASCOTTE OFFERTE PAR LE PERSONNEL DES TRANSPORTS BOMPARD

2014-10-15 11.25.30

  » G’RICANES ROSES » équipage 57

LA DEPECHE DU MIDI : 

Ariège – Trophée Roses des sables. Barbara et Nabila

embarquent pour un périple de 6000 km.

Nabila et Barbara, un duo de charme pour un rallye de 6000 km!/Photo DDM. M.P
Nabila et Barbara, un duo de charme pour un rallye de 6000 km!/Photo DDM. M.P

 Le 6 octobre prochain, Barbara et Nabila participeront, au volant de leur 4xa Mercedes classe G, au trophée Roses des sables. 6000 km d’un périple entre la France et le Maroc.

 

Il y a quelques mois, Barbara Bompart et Nabila Maazouz se lançaient le défi de participer au trophée Roses des sables, un rallye typiquement féminin dans le désert de 6 000 km. «On ne sait pas où on va précisément, explique Barbara. Chaque jour, on nous donnera le trajet à effectuer. On part à l’aventure, ça y est.» Barbara sera la pilote d’un Mercedes 4×4, classe G. Elle a suivi sa formation au château Lastours, près de Narbonne. Une initiation multiple : mécanique, de conduite, à la lecture d’un roadbook (orientation). «Cette formation m’a apporté beaucoup et m’a énormément rassurée» poursuit la copilote, Nabila. Cette formation leur a également permis de rencontrer d’autres équipages. Un partage d’expérience qui les a reboostées ! D’autant plus que «les formateurs nous ont dit qu’on avait le véhicule le plus mythique !» raconte Barbara. Le 4×4 est au garage, pour les dernières vérifications. Les 80 kg de fourniture (scolaire, hygiène, médical) sont prêts, emballés. Les deux copines vont les offrir à l’association Enfants du désert. Elles espèrent encore atteindre les 100 kg. Nombreux sont ceux qui ont approuvé ce projet, à travers des dons. «Je regrette que l’Ariège n’ait pas autant participé que je l’espérais» regrette Barbara. Entreprises, particuliers, les dons ont été nombreux, surtout du côté de la Haute Garonne.

Un rêve qui va bientôt devenir réalité

«Ceux qui nous ont le plus aidés, c’est ceux qui ont été le plus touchés par notre projet. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenues» confirme Nabila. Elles ont été «habillées», ont récolté des dons, ont même fait des vide-greniers pour gagner quelques sous. Il ne leur manque plus que les casques. Le départ sera donné le 9octobre, depuis Ciboure, dans le pays Basque. «Au début, nous avions le temps mais il nous pressait de partir. Maintenant, tout s’accélère, nous avons la pression. Mais c’est un rêve qui se réalise!» se réjouit Barbara. «Nous essayons de penser à tous les petits détails, de ne rien oublier» précise Nabila. «Ce qui est vraiment sympa, c’est le partenariat avec l’école Jeanne d’Arc, à Pamiers. Nous avons rencontré les élèves» raconte Barbara, encore surprise de l’intérêt que ces jeunes ont porté à ce projet. Désormais, les jours se comptent. Le rêve va très bientôt devenir réalité!

Le pari fou de Barbara et Nabila

Publié le 07/02/2014 à 08:12
Foix (09) – Elles participeront au Trophée des roses des sables en octobre prochain au Maroc.
Barbara, la pilote ariégeoise, et Nabila, la copilote toulousaine./Photo DDM. M.P
Barbara, la pilote ariégeoise, et Nabila, sa copilote toulousaine, participeront, du 9 au 19 octobre, au 14e Trophée roses des sables. Un défi sportif pour la bonne cause.

C’est surtout une grande aventure que veulent vivre ces deux jeunes femmes, Nabila, 29 ans, la Toulousaine, et Barbara, 22 ans, l’Ariégeoise. Toutes les deux font partie de l’équipe n° 57 : «Les G’Ricanes Roses.» Du 9 au 19 octobre prochain, elles participeront au 14e Trophée roses des sables (voir encadré). Un rallye dans le désert marocain 100 % féminin d’environ 6 000 km. Au départ, elles se sont inscrites séparément mais ont vu, toutes les deux, leur partenaire renoncer. L’association organisatrice, Désertour, les a ensuite mises en relation. Nabila adore relever les défis : «Mon rêve était de faire un rallye dans le désert marocain, mon pays d’origine. Je suis très sportive : boxe, natation, ski, randonnée… Allier la compétition à une cause humanitaire, je m’y retrouve à 100 %.» De son côté, Barabara revendique également son côté sportif : «Mon père m’a transmis sa passion du sport auto. Je suis membre du club MBF (Mercedes Benz France) et je pilote un 4X4 G350 de 1994. Je voulais participer à un rallye. Je pars pour l’aventure, pour me dépasser. Le côté humanitaire a suffit à me convaincre à participer à ce trophée.» Après avoir trouvé leur véhicule, les deux jeunes femmes doivent désormais remplir leur «cahier des charges» humanitaire : matériel scolaire, produits d’hygiène, fournitures médicales qu’elles distribueront à des enfants du désert.

A la recherche de partenaires
Elles ont moins d’un an pour se préparer. Mi-juin, elles suivront une formation de pilotage à Chateau Lastours, près de Narbonne. «Côté pilotage, j’ai confiance en Barbara» confie Nabila qui, pourtant, ne la connaît que depuis quelques mois. Le papa de Barbara, Lauren, tient un garage. Le long travail de démarchage pour trouver des sponsors et recueillir les fonds nécessaires pour relever ce défi a débuté. «Certains ont déjà répondu présent mais nous comptons sur d’autres enseignes. Nous mettrons également des tire-lire ans les boutiques : 1 € égale 1 km ! Mais pour les sponsors, c’est donnant, donnant, ce n’est pas un simple merci au-revoir» précise Barbara. Elles ont donc monté une association pour que tout soit clair. Elles ont créé un site internet (lesgricanesroses.trophee-roses-des-sables.org/), une page facebook (www.facebook.com/gricanes.roses) et elles sont bien décidées à donner des nouvelles le plus souvent possible à leurs partenaires. Voilà deux nanas qui ont du cran et dont on suivra avec attention le parcours !

Pour contacter la pilote et la copitlote : 06 67 64 15 07 (Barbara) ou 07 85 64 29 84 (Nabila) ou par mail : g-ricanes-roses@live.fr
Du sport et de l’humanitaire
Ce rallye a été créé en 2000 par Jean-Jacques et Géraldine Rey. C’est une course d’orientation dans le désert marocain, organisée et encadrée par des professionnels, s’adressant aux pilotes féminines (moto, quad ou 4X4) en équipe ou en solo. Avec le partenariat de l’association «Enfants du désert» (créée en 2005 par Lætitia et Manu Chevalier), cette compétition internationale est aussi une aventure humaine et humanitaire puisque les participantes apportent des dons et les remettent en main propre aux enfants du désert, généralement à Mergouza. Grâce à cet événement, chaque année, l’association récolte plusieurs tonnes de matériel destiné aux enfants. Il y a aussi, derrière cette compétition, une volonté écocitoyenne : le road-book est imprimé sur du papier recyclable, collecte des déchets…
Marianne Pradère 


Archives